lundi 10 décembre 2012

CHŒUR DE LYS – 16 décembre Points importants du programme et renseignements généraux



1.    Joy to the World

(anciens seulement)
Déplacement en fin de pièce : Les nouveaux se rajoutent sur scène


2.    Chant des anges

·        Attention aux respirations (aux 4 mesures, pas en plein milieu)
·        Attention au divisi de sop 2
·        Sop 1 et 2 : finale toute en douceur
·        À noter : Certaines basses ne doivent pas chanter les notes trop aigües p.1 (dans le doute s abstenir )
·        Attention : Sop et alti‑ ne PAS chanter de « Gloria » à la lettre E
·        Maintenir le rythme sans ralentir
·        Pour tous ; Revision section B et H ( gloria )


3.    It’s the Most Wonderful Time
(Attention : *113 à 130 Regina seulement)

·        Déplacement : Choristes de Regina dans la zone amplifiée au centre
·        Sop 1 : aigü en douceur, sans forcer
·        Pour tous : attention p 9,13 ,14. et partir quand c est le temps
·        Attention aux nombreux divisi, bien les maîtriser
·        Maintenir le rythme (plus rapide qu’on pense) sans ralentir


4.    Sing Out the News

·        Par cœur, dans la mesure du possible!
·         Attention à la reprise (1 fois en douceur, 1 fois en puissance)
·        Partie solistes : personnes mandatées seulement
·        Attention au divisi de sop 2 qui chantent la mélodie quand les sop 1 continuent les « Hallelujah »
·        Avoir une idée claire de ce que vous avez à faire de la section F  jusqu à la fin !
·        (A la fin de ce chant  en prenant les allées de côté,déplacement tous vers l arrière de l église  sauf  celles qui chantent l enfant.. )



5.*Enfant à la rose
(choristes mandatées seulement dans la zone amplifiée au centre)

·        écouter le mp3 tous les jours et bien lire les paroles .


6-Foule (animation) – pot‑pourri envoyé par courriel
Déplacement : Retour de tous les choristes vers la fin de l’animation


7-. Pièce à l’orgue


8. Do You Hear What I Hear?

·        Style majestueux, attention aux nuances
·        Attention au divisi de sop 2
·        Nouvelles alti : ne pas chanter les mesures spécifiées à l’intensive
·        Prononciation : «shepherd», le son est un « p » et non un « f »


9. Ave Maria (dit de « Caccini »)

·        pour les recrues ; réviser ce que vous devez faire
 ( mélodie versus le  4 voix ! Déplacement en avant de votre section puis à la fin de ce chant , reprendre vos places )
·        Attention aux respirations et au soutien dans tous les registres : jamais avant « Maria » notamment



10. Minuit chrétiens

·        Basses et ténors : Bien tenir les notes longues, sans les glisser
·        Sop et alti : Attention aux paroles : « Peuple à genoux » la première fois et « Peuple debout » la seconde – ne pas confondre




DEUXIÈME PARTIE



10. Heal the World

·        (pour les recrues , au retour de la pause , se placer en avant de votre section pour chanter la mélodie et y rester  )
·        Prononciation : sword = sord (le w est muet)
·        Attention : Mesures xx – les personnes qui ont pratiqué cette partie dans leurs pratiques seulement (RA/Edouard )



11. Jingle Bell Rock

·        Sauf  ceux qui chantent yul yul et carol of bells ,déplacement de tous dans les allées, en respectant où vos voix se trouvent ,pendant que la foule chante rock around --y rester pour la suite du chant jingle bells puis , à la fin , aller  en arrière de l église.

*Pour les gens qui ne font que carols of bells (et non yul yul ) , libérer le centre pendant rock around , en allant vers les côtes de l église puis revenir à la fin de Yul yul.

*Pour les gens de yul , pendant  rock around  , se placer  là où sont les basses , ténor en  plus de la zone amplifiée du centre .(revenir à vos place respectives après yul ) Ne pas chanter pour  ceux qui n ont pas appris jingle rock !

Structure : chant, suivi de version instrumentale de Rockin’ Around the Xmas Tree chantée par la foule et reprise du chant au complet


·        Prononciation : Bushels (bu = bou)
·        Attention à la reprise à la mesure 29 (retour à 13)


12. *Jul Jul
(Regina et choristes mandatés seulement dans la zone amplifiée au centre plus section ténor et basse)

·        Chanté en toute douceur
·        Déplacement en fin de pièce : Retour des choristes qui chantent le chant suivant


13. *Carol of the Bells
(anciens seulement)

·        Prononciation : Hark, how (ne pas faire un « s » après Hark)
·        Intro : Hark How the Bells (sop et alti), Sweet, Silver Bells (ténors et basses)
·        Déplacement en fin de pièce : Retour de tous les autres choristes



14. Pièce instrumentale
·        tous doivent revenir à leur places respectives , à la fin de ces pièces instrumentales


15. A la nanita nana
·        Après ce chant , solistes chasse galerie , se placer dans la zone amplifiée du centre
·        (Structure : Chanté deux fois au complet,+ version instrumentale + chanté une dernière fois Chanté en toute douceur)
·        pas poussé concernant la vitesse .C est un chant lent !
·        Attention à la prononciation (voir site de Bernard)




16. Chasse‑galerie
(Solistes mandatés pour la mélodie dans la zone amplifiée au centre)

·        Début de la pièce : Des « ouh » au début, des « ah » à la reprise
·        Déplacement en fin de pièce : solistes --reprendre vos places



17. Marche des rois

·        3 voix d’hommes, tel que déterminé dans vos pratiques – se placer en fonction des divisi
·        Style nerveux, mais fluide et non saccadé
·        Attention aux liaisons (voir site de Bernard)


18. Noël à Jérusalem
(
·        Attention aux respirations (pas au milieu)
·        Attention aux reprises
·        A la fin de ce chant , pour les recrues , se placer en avant de votre section pour chanter la mélodie pour le rappel

Rappel : Quand on n’a que l’amour
(les nouveaux chantent la mélodie)

·        Attention : premier couplet seulement aux hommes, deuxième seulement aux femmes
·         



Renseignements généraux :


·        Avoir un cartable noir
·        Faire preuve de souplesse lors du placement des choristes, lors des déplacements, lorsque des consignes sont données
·        Placez les pièces en ordre dans votre cartable
·        Attention au « tournage » de page bruyant ou à des moments inappropriés; demeurer silencieux durant les pièces instrumentales
·        Regardez derrière vous afin de vous assurer de ne pas cacher des choristes plus petits que vous

·        Pas de billets à la porte et /ou enveloppe !

·        Bien noter vos déplacements à l’avance dans votre cartable
Vous devez écrire vos déplacements dans vos partitions
ex : à la fin de do you hear (dernière page au bas ) écrire déplacement s il y a lieu pour ce qui vient : Ave Maria  ! Toujours pour ce qui vient !

·        Levez la tête le plus souvent possible bien regarder le chef au début et à la fin de toutes les pièces et suivre sa direction à tous les endroits délicats et départs au cours des pièces ainsi que pour les nuances cela assurera une superbe prestation de la part de tous!
·        Ne pas se parfumer pour ne pas nuire à la respiration des gens qui vous entourent
·        Rester en coulisses pendant la pause

·        Chanter uniquement les chants ou parties de chants appris dans vos pratiques, ne pas s’improviser ailleurs


·        Tenue : bas noir et haut rouge ou blanc (avec accessoire rouge)


·        Arrivée pour tous à 13h30 en suivant bien les indications des gens qui vous accueilleront ex : placer vos choses à un endroit précis et non dans les bancs –bien libérer l espace où nos bénévoles travailleront—etc etc



Arborez votre sourire le plus radieux pour vivre un moment absolument magique!


Oh …..quand j entends chanter …..Noël