lundi 8 septembre 2014

informations générales-la rentrée







¯
Accueil des nouveaux choristes

·         Les différentes chorales accueillent avec bonheur dans la semaine du 8 septembre, les nouveaux choristes qui se présentent pour un essai lors des trois premières semaines de pratique de chaque session, en autant que l’équilibre des voix est maintenu. Vous verrez, notre plaisir de chanter est contagieux ! (Certaines consignes de la rentrée  peuvent être différentes selon le groupe. À vérifier lors de la première rencontre et/ou dans les communications qui vous sont acheminées.)
·         Le recrutement est  essentiel, voir primordial pour tous.
--- Objectif pour tous les groupes - Augmentons nos effectifs de plus de 30 % ! Début septembre reste  encore  un bon moment  pour y voir dans vos milieux respectifs et aux alentours, faire la promotion dans le meilleur de vos possibilités.
N.B. Svp, vous référer à vos bénévoles pour le comment et quand etc etc
¯
Chef de chœur

·         Bernard Houde est un maître-chant  depuis 30 ans ! Il dirige avec enthousiasme et dynamisme les différentes chorales. Il favorise  une ambiance joyeuse, propice à l’apprentissage.
·         Le répertoire est établi selon les choix des choristes de toutes les chorales lors d’un sondage à la fin de l `année précédente (sous réserve de la disponibilité des pièces choisies et des partitions). C’est au chef qu’appartient le choix final.
·         Le chef place les choristes pour l’équilibre et l’harmonie des voix. Merci de votre compréhension et de votre collaboration à cet égard.
·         Le chef s’efforce de répondre aux questions des choristes dans les meilleurs délais, mais n’oubliez pas qu’il dirige 10 groupes. Le meilleur  moment pour cela est tout simplement lors de vos répétitions .En cas d’urgence, vous pouvez acheminer vos questions à : choraleitalie2010@gmail.com

¯
Pianiste

·  Une pianiste qualifiée nous accompagne à toutes nos intensives et concerts.

¯
Bref aperçu du répertoire (sous réserve de modifications)

Nous poursuivons notre hommage à la musique du cinéma pour une deuxième année. Un heureux amalgame de chants en français, en anglais et en d’autres langues. De toutes les époques et  styles.

Répertoire de la session automne 2014 en Ordre d’apprentissage (Noëls et autres)
  1. Let `s the Sunshine-Hair
  2. Salut Gerry
  3. Let it go -Frozen
  4. Emmenez-moi-Crazy
  5. La nuit-Les choristes
  6. Battle Hymn of the Republic
  7. La tourtière
  8.  Christmas Pipes
  9. Moulins de mon cœur
  10. Triplettes de Belleville (femmes)
  11.  Medley Mamma Mia (Abba)
Et autres surprises…

* L `ordre d `apprentissage est sujet à changement 

Pièces de notre répertoire à rapporter
  1. Ave Maria dit de Caccini
  2. Carols of Bells
  3. Noël à Jérusalem
  4. Noël des enfants du monde
  5. Minuit chrétien

¯
Partitions musicales et fichiers mp3 de pratique

·         Pour chaque session, les partitions sont disponibles dans la section sécurisée du site internet de notre maître-chant : www.bernardhoude.net. Afin d’accéder à ces documents, un mot de passe est requis. C’est la trésorière de votre groupe qui vous donnera le mot de passe dès que le paiement de la session sera reçu. Toutefois, une copie papier des partitions sera distribuée pour les chants travaillés aux cours des 2 premières semaines.
·         Il faut consulter le site de Bernard sur une base régulière car des nouvelles y sont fréquemment versées

¯
Horaire des intensives et Concerts prévus

·         Les intensives (recommandées) auront lieu les samedis 18 octobre et 22 novembre, de 9 h 30 à 15 h 30 au Collège Regina  dans la salle d’étude (accessible par l’entrée principale au 1750, rue Sauriol )

¯
Cotisation et billets

·         L’année comporte deux sessions d’activités débutant de septembre à la mi-juin, au coût de__$ (voir avec votre groupe) pour l’année entière. La cotisation comprend toutes les pratiques et les intensives de même que vos accès aux partitions et aux fichiers son. Il n’y a pas d’autres frais à acquitter pendant l’année.
·         Pour tous les concerts, les billets sont en vente libre au coût de 20 $ par personne pour les adultes. Pour les enfants de 12 ans et moins, le coût est de 5 $.

¯
Absences

·         En cas d’absence aux pratiques ou aux concerts, il serait souhaitable de toujours informer la responsable des communications. Si vous partez en vacances pour deux, trois semaines et plus, prévenez aussi le chef. Prenez note qu’il peut arriver qu’en cas d’absences répétées, que le chef vous demande une légère entrevue de façon individuelle pour valider avec vous les chants pratiqués et voir quelles sont les actions à prendre pour la suite.

¯
Code du choriste
·         Un petit code du choriste vous sera distribué en début de session pour nous aider tous lors des pratiques mais surtout lors des performances.


¯
Bénévoles de votre chorale
N’hésitez pas à communiquer avec les personnes appropriées si vous avez des questions ou besoin de renseignements !
  Communications :
   Budget :
   Divers :



¯
Chœur de Lys

Le Chœur de Lys est un groupe dynamique composé de chanteurs provenant des chorales dirigés par M. Bernard Houde soit tout près de 240 chanteurs.
Cependant  le nombre de choristes peut varier selon l’évènement :
- 80 chanteurs à l’Église Trinity à la ville de New York
-40 personnes pour un festival sur le bord du Tibre à Rome
- 32 à Paris
- 250 voix au Mondial des chorales à Laval,
- 50 choristes pour accompagner la renommée chanteuse québécoise Marie-Denise Pelletier lors d’un spectacle-bénéfice
- 20 voix pour apporter de la joie aux résidants d’un centre d’hébergement etc
Le répertoire est aussi varié que la composition du groupe — populaire, folk, rock, gospel et  classique — avec des paroles en français et en anglais, avec une touche de latin, italien, allemand et espagnol selon les circonstances. Quelque soit le programme, le Chœur de Lys partage sa joie de vivre et son amour du chant pour une levée de fonds, pour un organisme de bienfaisance, pour…Visitez-nous au http://www.bernardhoude.net

Les forces d’une communauté chorale

    • Coûts des partitions et des enregistrements de pratique très bas (350 $ par groupe-- par année…au lieu d`environ 1500$ et plus….par groupe )  
o       4 Intensives par année avec 4 ou 5 professionnels et pianistes au coût ( inclus dans les dépenses des concerts de Chœur de Lys) d’environ 400 $ par groupe, par année, au lieu d’environ 4000 $ par groupe pour le même service.

    • Projets  complexes et chants  relevés possibles (ex; Chant Bonhemian Rap, différents concerts extérieurs et/ou festivals majeurs )
    • Entraide et logistique facile entre les groupes: Prêts possibles, entre les groupes, d’équipements de musique. Échanges entre chœur pour aider dans certaines voix.
    • Levée de fonds facile, en tout temps, pour des organismes ou pour les chorales  eux-mêmes.  
    • Cotisation annuelle des choristes, pour chacun des groupes, très  raisonnable pour un maximum de services et de concerts offerts.
    • Effet d’entraînement positif  (plus de 240 chanteurs)
    • Projets de voyages chantants faciles à réaliser; Rome---New-York et Paris ont été déjà visités par le regroupement.
    • Aucune autre chose à faire que de se présenter pour chanter lors des concerts communs  (un libre appel  est fait pour ceux qui veulent aider. Cela est fort apprécié)
    • Etc etc etc

Je  nous  souhaite tout au long de  cette belle année chorale qui pointe à l’horizon - un sourire énergisant, une confiance dans les différents projets, un minimum de pratique, un esprit serein, toute l’assiduité et souplesse nécessaire pour que  tous et chacun puissent vraiment avoir le sentiment d’accomplissement.




Bernard Houde

Chef de chœur et de cœur