vendredi 20 novembre 2015

Bravo! Superbe intensive! Ça sent les concerts!!!


N’oubliez pas notre concert du 4 décembre au Complexe Desjardins. Nous visons le chiffre magique de 100 choristes.Venez en grand nombre!Cet événement est toujours magique et grandiose !






17 décembre—Générale devant public (près de 350 personnes ) à la Résidence Soleil de 19h30 à 21h15 au 7650  Lespinay, St-Léonard. Concert  avec le chœur de la résidence ; le chœur Mélodia.






Concert St-James 19 décembre








Philip Crozier, organiste

Natif de la ville de Preston en Angleterre, Philip Crozier commence l’étude du piano dès l’âge de six ans et se joint quelques années plus tard aux maîtrises des cathédrales de Blackburn et de Carlisle où il est initié à la tradition quotidienne de l’hymne protestant anglo-saxon. Il s’intéresse très vite à l’orgue et à seize ans, il entreprend des cours sur cet instrument, obtenant son diplôme d’Associateship of the Royal College of Organists (ARCO) pendant qu’il est encore à l’école, et puis en moins de deux ans, celui de Licentiate of the Royal Academy of Music (LRAM). En 1979, il obtient le titre de Bachelor of Music à l’Université Cardiff et, à deux reprises en 1978 et 1979, du Glynne Jones Prize for Organ. Il poursuit ses études par la suite à Paris avec le fameux organiste aveugle André Marchal à la mémoire de qui il a exécuté en 1981 l’ouvre intégral d’orgue de César Franck. Philip Crozier a présenté des nombreuses tournées de récital solo en Europe et en Amérique du Nord, incluant l’intégrale de Jehan Alain à Montréal en 1990. En 1986, Philip Crozier devient organiste titulaire et maître de choeur à la St. James United Church à Montréal. Il est aussi l’accompagnateur des Chanteurs Stewart Hall et le Choeur de l’Université Concordia et est en demande fréquente comme accompagnateur de divers groupes choraux et instrumentaux.




La grande orgue de l’église 

La grande orgue de l’église a quatre claviers, 64 pistons et des milliers de tuyaux. Complété en 1891 par Wadsworth and Sons d’Angleterre, elle a toujours les tuyaux originaux. Au début des années 1900, elle était retravaillé par Warren Bros de Toronto, les grand facteurs du Canada de l’époque et a été entièrement reconstruite dans les années 1930 par Casavant Frères qui continuaient d’entretenir l’instrument patrimoniale jusqu’au printemps 2011. Des grands organistes de réputation mondiale comme E. Power Biggs, Simon Preston, Fernando Germani et André Marchal ont joué sur cette orgue et d’autres musiciens comme Lynwood Farnham, Raymond Daveluy et Bernard Lagacé ont fait leurs débuts Montréalais là-dessous.





Liste des concerts de Noël ouverts 2015 
( n `oubliez d’inscrire votre nom pour chacun des concerts où vous y serez !)


Tous ces concerts seront accompagnés par Mme Virgine Soumoy-Cambon. Pianiste-accompagnatrice.

Après avoir obtenu très jeune au Conservatoire National de Région de Nancy de nombreux prix et médailles en piano et musique de chambre, la pianiste française, Virginie SOUMOY-CAMBON fut titulaire du Diplôme Supérieur de Concertiste  de l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, et du Diplôme d'Etat de professeur de piano. Membre des Fondations Cziffra et Menuhin, elle a reçu le Prix Olivier Messiaen au Concours Musical de France. Ses concerts, en soliste ou en musique de chambre, l'ont conduite dans différentes villes françaises, mais également en Hongrie, République Tchèque, Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Italie et Russie. Se spécialisant dans l'accompagnement de chanteurs et de chœurs, elle est devenue la pianiste attitrée de divers ensembles. Ses prestations ont été diffusées sur les télévisions russes et espagnoles. Depuis 2012 à Montréal, Virginie s'est adaptée rapidement à cette ville multiculturelle en collaborant avec plusieurs chorales et productions et en accompagnant des jeunes solistes.





  • 3 décembre de 12h à 13h à la Tour de la Bourse, 800 Square Victoria, Montréal
  • 4 décembre de 18h à 19h au Complexe Desjardins 150 Rue Ste-Catherine O, Montréal
  • 10 décembre de 8h à 9h au 600 René Lévesque (au curateur public )
  • 11 décembre de 12h à 13h à Loto-Québec, 500 Sherbrooke Ouest, Montréal
  • 15 décembre de 8h30 à 9h30 à Great-West, 2001 Boulevard Robert-Bourassa, Montréal
  • 16 décembre de 8:00 à 9:00 à la Tour Telus au 630, boul. René-Lévesque, Montréal
  • 22 décembre de 12h30 à 13h30 à Great-West, 2001 Boulevard Robert-Bourassa, Montréal



Vous constaterez que nous avons une belle brochette de plusieurs concerts  qui vous sont offerts pour agrémenter votre loisir !



Voici le programme pour les concerts de Noël à venir. Les titres en gras sont ceux qui seront faits (dans l’ordre ci-dessous) lors des concerts maisons (apportez toutes vos partitions de Noël en tout temps !). Quelques notes ont été inscrites à la suite de certains titres. Il sera important de les noter afin d’apporter les améliorations nécessaires.




Programme Noël 2015


1. Minuit Chrétiens --- Majestueux. Créons bonne impression dès le départ !
2. Farandole--- Voir vos solos (liens et mots ci-dessous).
3. Joy to the world--- Festif! Attention Ténor aux notes du haut de la p.2 et pour tous, ceux de la dernière page.
4. Orgue
5. What a wonderful world—Voir notes de “I love you” et rythme de “I hear baby cries…”
6. Voisins (petit ensemble)
7. Instrumental 2
8. Carol of Bells— Avoir bien les mots en bouche et attention aux nuances !
9. Ave Maria--- attention au point d’orgue p.2, aux “sss” de la fin des mots (ne pas les traîner)— aux élans à faire.
10. Quel est l’enfant— Respirations à respecter! Bien apprendre les notes et ce tout de suite.
11. Marche des rois---- Chant bien rythmé mais voir à ne pas couper le son entre les notes! À revoir: les tralala — les ah des ténors (bas de la p.2)--- ils vont offrir (à la dernière page ) des ténors et basses.

Pause

1. Adeste Fideles---- Respirations à respecter.
2. A Merry Christmas (petit ensemble)
3. Instrumental 3
4. Christmas Pipes---Bien enlever la poussière !
5. Retentissez
6. Let it be — Être plus rigoureux dans les différents rythmes.
7. Foule (animation)
8. Sing a joyfull — Départ solide ! les 3 derniers ¨sing a joyful ¨sont de plus en plus fort et on reste fort (mesure 100 à la fin )  Soprano: ne pas chanter dans le 2 ième couplet. Merci
9. Aimons-nous--- Nuances! Notes de la fin de ce chant à bien pratiquer (en fait tout le dernier refrain)

Rappel: Battle Hymn


Voici les liens et paroles des chants fait dans le medley de Farandole. Les paroles ont été raccourcis car les chants ne seront pas fait au complet. Veuillez imprimer et utiliser les versions des paroles ci-dessous:



Trois anges sont venus ce soir


Trois anges sont venus ce soir
M'apporter de bien belles choses
L'un d'eux avait un encensoir
L'autre avait un chapeau de roses
Et le troisième avait en main
Une robe toute fleurie
De perles d'or et de jasmin
Comme en a Madame Marie.

Noël ! Noël ! Nous venons du ciel
T'apporter ce que tu désires
Car le bon Dieu au fond du ciel bleu
Est chagrin lorsque tu soupires.

(Soprano—après le 1ier  couplet de farandole) Trois anges sont venus ce soir: https://youtu.be/a2h-czxJO8s

Les enfants oubliés


Les enfants oubliés traînent dans les rues
Sans but et au hasard
Ils ont froid, ils ont faim, ils sont presque nus
Et leurs yeux sont remplis de brouillard.

Comme une volée de pauvres moineaux
Ils ont pour rêver le bord des ruisseaux
Recroquevillés sous le vent d'hiver
Dans leur pull-over de laine mitée.

Les enfants oubliés n'ont pour seuls parents
Que les bruits des grands boulevards
Dans le creux de leurs mains ils tendent aux passants
Des objets dérobés aux bazars.

(Alto---après le 2ième  couplet de farandole) Les enfants oubliés :  https://youtu.be/zYLeW1ceE4Q

Noël blanc


Oh ! quand j'entends chanter Noël
J'aime revoir mes joies d'enfant
Le sapin scintillant, la neige d'argent
Noël mon beau rêve blanc

Oh ! quand j'entends sonner au ciel
L'heure où le bon vieillard descend
Je revois tes yeux clairs, Maman
Et je songe à  d'autres Noëls blancs

(Ténor et  Basse---après les enfants oubliés chanté par les alti) Noël blanc: https://youtu.be/j0AAe16vEfs



Pour vivre des concerts tout en beauté, il est important que tous et chacun y mette du sien ! Appliquez tout de suite les respirations, nuances, respect des différents styles selon le chants faits, sans oublier des notes chantées des plus solides. Levez la tête, et ce, à plusieurs reprises dans un même chant pour bien voir les signes donnés par le chef de chœur. Nous sommes partenaires, vous et le chef, et la réussite de tous ces événements passe par cette communication essentielle!

En dernier lieu, n’oubliez pas de sourire et de faire voir votre plaisir choralistique (vous êtes devant public!).



Au plaisir de chanter ensemble car votre voix et votre présence sont importantes!