mardi 31 mars 2020

I can see clearly now sera fait pour toutes les voix! Les modifications ne sont que pour les ténors et basses seulement .

Ténors ;

  • À la fin de l intro (et aussi à chaque fin de refrain ) p.3 fin  de la 2 ième mesure---ce sera un ré  ( et non un si comme sur la partition ) donc plus haut que  la note juste avant elle (Bien suivre le mp3)
  •  Dernière mesure de la p.1 le ¨bright ¨est entre paranthèse .Svp ,les enlever car nous le  ferons  

Basses:

  • Contrairement à ce qui est écrit ,vous ne commencez pas ( svp ,mettre entre parenthèses) les 3 premières mesures puis juste après,oui pour  les ¨hoo¨.On arrête puis on fait les prochains ¨Hoo ¨ (svp ,pas la note la plus basse) et on continue !
  • Comme les ténors Dernière mesure de la p.1 le ¨bright ¨est entre paranthèse .Svp ,les enlever car nous le  ferons  
  • À la p.8 mesure 41 nous ne ferons que la première note de la dite mesure ( pas la 2 ième )
  • À chaque fois que nous chanterons le même ¨pattern¨ que les 2 dernières mesures de la p1 (…it s gonna ..) nous ne ferons pas le divisi (tous les notes du bas)
  • Nous ferons le divisi (basse 1 et basse 2 ) aux mesures 33 et 34- p.7

*N.B Il y a quelques  bouts  dans la partition qui doivent être chanter un octave plus bas de ce qui est écrit .Techniquement ,à chaque fois que c est le cas , nous devons écrire ¨8 bassa ¨ losque cela debute

Lorsque qu on chante à la même hauteur que cela est écrit ,nous marquons ¨loco ¨ (mot italien qui veut dire local).Nous revenons ¨localement ¨ (comme c est écrit!)

En bref ,bien écouter le mp3 /partition (c est le mp3 qui est maître)

Prenez bien soin de vous !

dimanche 29 mars 2020

Vidéo 1: Écriture musicale

Voici le premier vidéo d'Écriture musicale. Pour faire l’exercice, utiliser la feuille de portées vierges incluse dans le message précédent.

https://drive.google.com/open?id=11uvxn_YYgcRk_0v44J5KkdKFSeq9n9bI


1) Prendre note: Lors de l'enregistrement du vidéo "Écriture musicale", je mentionne (environ au mileu ) que la dictée se termine à "...Pierrot". Il faut plutôt, comme mentionné vers la fin du vidéo, vous rendre jusqu'à "...écrire un mot" (inclus)

2) Si le choeur vous en dit, lire ci-dessous, le message hebdomadaire!


Attention à vous...à nous! Au plaisir de vous revoir !



vendredi 27 mars 2020

Bonjour et Attention à vous, à nous ! 


Informations


  • Pour la Votation 2020 :

« Vous aimeriez chanter une de vos chansons préférées? C’est le temps de préparer le sondage ! »
Svp envoyer à vos bénévoles(qui feront parvenir la compilation de votre groupe à Line ) 2 de vos choix de tous styles, autre que Noël, d’ici le 17 avril.Pour Noël: vous pouvez proposer un titre, à remettre aux même dates, merci!

N’oubliez pas de mettre avec vos choix des liens YouTube car cela aide grandement les gens à voter pour vos suggestions.

J’en profite pour remercier chaleureusement Line Lefebvre pour tout son beau travail à ce sujet
(je sais que tu ne recherches pas les honneurs  mais c’est grandement mérité - merci Line!) Merci aussi à nos bénévoles qui nous aident grandement.

 Bon vote !


  • Comme vous vous en doutez, l’intensive du 18 avril est reportée à une date ultérieure


  • Concernant l’exercice d’écriture musicale à travers une courte dictée proposée sur un des vidéos de cette semaine : 

1) Ne pas s’attarder sur le chiffre indicateur  placé à la droite de la clé de sol (4/4) ainsi que de l’altération ( # )  en haut  juste après la clé de sol. Nous y reviendrons.

2) La première note que vous prendrez tout simplement dans votre esprit est un sol! Ce sol sera la première note de la dictée proposée sur le vidéo. Vous n’avez pas besoin d’aller chercher un sol sur un instrument de musique. En fait, je vous propose de ne pas se servir d’un instrument. Seulement vous servir de votre chant intérieur sans faire de son audible!

La question suivante vous brûle les lèvres : Comment une note prise au hasard dans mon esprit est bel et bien la bonne première note (qui sera un sol ) pour l’exercice proposé ??

À suivre dans les prochains comptes rendus !


Petit moment tout léger tout léger

Le chef d’orchestre à ses musiciens : "Ouvrez la partition...Mesure 58, notez : un demi-ton plus haut."
Les musiciens s'étonnent naturellement.
Le chef : "Allez, ne posez pas de questions, écrivez-moi ça ! Mesure 71 : encore un demi-ton plus haut. Mesure 96 : un ton plus bas...".
Les musiciens n’y comprennent rien mais notent.
La cantatrice : "moi aussi, il faut que je note ?"
Le chef : "Non, pas vous, vous chantez exactement comme hier !"


Mp3 et Pdf

*Nouveauté  pour tous : I can see clearly now ! (les projets pour ensembles: 1- ténors et basses 2-Soprani et alti seront pour les semaines à venir faisant place, pour le moment, à La petite suite et I can see clearly). Il y a des petits ajustements du mp3(qu il faut bien suivre) par rapport à la partition.(inscrire les petits ajustements) Si vous le désirez, notez-les bien et comparez-les avec ceux qui apparaîtront d ici mardi sur le site!
  •  La petite suite (amusez-vous aussi à le faire avec le lien donné la semaine dernière):
1)Avec Vigneault, au tout début, attention à ne pas trop saccader toutes les notes, soit de couper le son entre 2 notes. Ayez plutôt un son continu entre chacune d’elle (penser très chantant. Liés ! )

2) Svp, pour « Dans tous les cantons », se rendre à la mesure 37 incluant les 2 premiers temps et demi de la mesure --tout juste avant le chant « j’ai tant dansé j’ai … ». En général dans ce chant, le tout est fait un peu plus ¨ nerveusement ¨ que Vigneault. À la mesure 28  « c’est la pure » : c'est à faire plus long que la qui est très court. Mesure 30 – les petits points que vous pouvez voir au dessus des notes (ou en dessous selon) sont des staccati! Cela demande de bien sautiller dans notre exécution vocale tandis que si vous regardez à l’alto - à la mesure 36- sur le « sé » (de dan) se trouve un trait qui lui demande, contrairement au staccato, d’appuyer.
Voici quelques façons et effets changeant ¨la donne¨et dessinant de multiples couleurs notre belle musique !

  • True colors: de nouveau  jusqu'à la mesure 47 (principalement) puis rajoutons la page 1 qui avait été mise entre parenthèses!
  • Rappel pour le reste du répertoire: faire une alternance de votre apprentissage, dans un jour ou semaine de votre choix, en prenant soin de ne pas en oublier une trop longtemps ( hihihi ..genre ….Les fleurs et les arbres!)
  • N’hésitez pas à écouter sur youtube  l’original de différentes pièces à notre répertoire (tout en sachant bien que nous n’en ferons pas une copie !)


Vidéos académiques (pas évident …ouille ! )

Pour la production, j’avoue tout candidement  m’être ennuyé de toute l’équipe qui tourne nos vidéos lors de nos concerts: Jacques Hétu, Louis Richard et Jean-François Fortier. Je profite de l’occasion  pour, de nouveau, souligner leur beau dévouement – merci pour tout !

Pour avoir accès aux premiers documents visuels, il faut aller sur les liens qui suit :

*Blooper 1 : Éléonore veut participer
https://drive.google.com/open?id=1owd1c1J3Spa1a3AjECRQ760W8GFhxr5y

*Blooper 2 : Un nouveau choriste
https://drive.google.com/open?id=1xTfPLU5H7T3jSSFENHanPZ5thr-bTVu_

*N.B. Il y aura cette fin de semaine le bon vidéo (sans interruption et au complet : dictée etc) et un autre lien à utiliser pour le voir.


Discipline Sportive de la corde… vocale
(Merci beaucoup - beaucoup Rita !)

*TRUC NO 4 : OUVRIR LA CAGE… THORACIQUE (en largeur)
Objectif : développer un meilleur appui.

Prenez une bonne respiration profonde : remplissez d’abord votre ventre ensuite votre cage thoracique mais en largeur. Essayez de l’élargir le plus possible, c’est comme gonfler un ballon mais toujours en largeur. Cet exercice aide à assouplir le diaphragme. Lorsque vous chanterez, tentez de maintenir cette largeur, elle vous aidera à mieux appuyer vos notes.

Nombre : faire cet exercice 5 à 10 fois par jour.

*TRUC NO 5 : COLONNE D’AIR ♫

Objectif : augmenter sa capacité d’air pour atteindre plus facilement les notes hautes

Avant de chanter, ancrez bien vos pieds au sol. Imaginez que vous avez une colonne que vous devez remplir d’air, qui part des pieds et qui sort sur le dessus de la tête. Prenez une respiration comme si elle partait des pieds et se rendait sur le dessus de la tête. Lorsque vous chantez, soyez conscient de votre colonne d’air et chantez comme si l’air sortait de votre tête. Maintenez la colonne d’air le plus possible.

Nombre : faire cet exercice 5 à 10 fois par jour.

En somme, ces deux exercices visent à remplir d’air les moindres recoins de votre corps. Idéalement ce serait de développer cette façon de faire pour que cela devienne un automatisme.

Lorsque vous irez marcher dehors, profitez-en pour pratiquer ces deux exercices.


Muse et musique

Florence Foster Jenkins est un film biographique anglo-français réalisé par Stephen Frears, en 2016.

Une riche héritière et membre de la haute société, a une grande passion pour le chant. Bien que chantant faux, elle aspire à devenir une grande chanteuse d'opéra. Avec l'aide de son mari, St. Clair Beyfield, et du pianiste Cosmé McMoon, elle réalisera son rêve malgré un talent limité.


Prenez bien soin de vous et de votre famille !



vendredi 20 mars 2020

Bonjour à tous!

Avant votre lecture de ce qui suit, de tout coeur : ¨Prenez bien soin de vous tous !¨


Informations :
(bien entendu selon ce qui sera possible)

*Concerts : Pour composer avec une situation plus qu'exceptionnelle et selon les besoins, différents concerts seront reportés (ou à organiser tout simplement) à des dates ultérieures. J'ai plusieurs idées à ce sujet ou trucs professionnels possibles dont en voici 2 :

1) Il y a des concerts qui demandent moins que d'autres au niveau du temps de prestation et des difficultés à prévoir etc... Ils s'organisent donc plus rapidement et facilement.

2) Faire des moments d'apprentissages et de performances dans un décor champêtre durant l'été pour ceux et celles qui le désirent?!

*Reprises : Rallongement des pratiques habituelles /Je peux avoir accès à des locaux si cela n'est pas possible pour les différents chœurs à leurs endroits habituels, étant donné que des reprises peuvent être un autre jour /Il y aura une grande souplesse quand aux moment possibles pour des reprises /Mini-intensives avec chaque groupe si désiré.

Nous pourrons voir tous ensemble ce qui est faisable en temps et lieux.


Petit moment tout léger tout léger

Un jeune hautboïste très prometteur devient soliste dans un grand orchestre. Il se fait un nom en exécutant de façon merveilleuse la partie soliste d’une symphonie mettant particulièrement en valeur son instrument.
Il en va ainsi pendant de longues années. Cependant, sur la partition, il y a une annotation assez étrange à la mesure 154: “ Baisser la tête“. Il ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment, et baisse la tête à chaque fois, pendant toute sa carrière.
Et puis un jour, il décide de prendre sa retraite. Il donne un dernier concert avec l’orchestre dans lequel il a toujours joué, l’œuvre centrale étant évidemment la symphonie en question. Et, comme c’est la dernière fois, il décide de ne pas suivre tout à fait la partition: cette fois, il ne baissera pas la tête!
Le soir du concert tout se passe à merveille jusqu’à la fameuse mesure 154. Là, fier et droit au beau milieu de l’orchestre, le hautboïste tient fermement son engagement, et ne baisse pas la tête puis….PAN!

Il se prend un grand coup de coulisse de trombone à la tête!(…ouille…)


Mp3 et Pdf :

*Nouveauté : L'ouverture de la petite suite Québécoise de Marie Bernard https://www.youtube.com/watch?v=FPG9Sa25aF4

Les mp3 de vos voix sont sur le site ainsi que la partition! Voici la recette: commencer par une Écoute Active au complet avec le lien (écoute toute simple avec partition en main) puis saupoudrer par des apprentissages avec la bandes sonore de votre voix jusqu'à la mesure 24. Terminer au four avec votre voix et le lien ci-haut (jusqu'à la mesure 24 ) puis déguster!

  • True colors; jusqu'à la mesure 47 (bonne chance, patience et confiance pour les mesures 36 à 47)
  • Pour ne pas perdre la main (ou la voix) : Alternance de votre apprentissage, dans un jour de votre choix, avec Embarque ma belle, Hit the road et Somebody to love --- puis à un autre moment avec Paradis city, S'il suffisait d'aimer et les Fleurs et les arbres et ainsi de suite...


Des projets pour ténors et basses puis pour soprani et alti sont à venir la semaine prochaine avec le journal du 27 mars sur le site!


Vidéos académiques : De courts extraits vidéos sur différents sujets musicaux et ¨choralistiques ¨--dès le 27 mars! (Réalisés par le grand et célèbre Bernardino)



Discipline Sportive de la corde… vocale
(merci à Rita )

*TRUC NO 1 : OUVERTURE DU COU
Objectif : avoir une plus grande amplitude au niveau du cou, plus d’espace pour chanter. Ouvrez
la bouche très grande, comme un bâillement, la langue derrière les dents d’en bas, sans chanter.
Durée : maintenir 10 secondes, 10 fois par jour
Pour relaxer les muscles du cou après avoir fait l’exercice d’ouverture, chantez avec le son «u».

*TRUC NO 2 : MUSCLER SES LÈVRES !
Objectif : développer, renforcer les lèvres (muscles de la bouche) pour mieux tenir vos notes.
Chantez en sifflant.

*TRUC NO 3 : AVOIR UN MEILLEUR SON… ON…ON…
Objectif : avoir un meilleur son. Ouvrez votre bouche en forme de «O» (2 doigts de haut).
Chantez «a, é, i, o, u» en ne bougeant que la langue . Remplissez bien votre bouche d’air (comme un bâillement), le son sortira beaucoup mieux.


Muse et musique: La suggestion de la semaine est le film ¨Shine ¨ ou Le Prodige au Québec. Un magnifique moment où à travers la musique, un homme triomphe de difficultés majeures (film australien qui s'inspire de la vie du pianiste David Helfgott. Réalisé par Scott Hicks en 1996.)


Merci de votre lecture et au réel plaisir de se revoir tous en santé !











.












jeudi 19 mars 2020


Salutations à tous!


Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais pensé que chanter en groupe pourrait être dangereux. Quelle situation!
Le pire du pire n’a toujours été que quelques fausses notes POSSIBLES surviennent!

Milles mercis pour vos bons mots et vos actions concrètes concernant les salaires versés à Yohan et moi!

J’avais annoncé il y a quelques temps, pour ceux et celles qui le désirent, que le jeudi de chaque semaine je mettrais des informations ¨choralistiques¨ sur le site. Cela se fera plutôt le vendredi et ce dès demain.

Je suis en train de finaliser quelques trucs qui, je l’espère bien humblement, pourront favoriser un sourire, ou aider à se changer un tantinet les idées ou tout simplement tasser quelques secondes l’ennui.

Voici ce que nous pourrons y trouver : informations diverses, exercices vocaux, de nouvelles chansons sur mp3 et pdf , blagues musicales jamais contées(!), suggestions tout en musique (film, écoute, livre), potins et autres surprises!

Veillez sur vos proches, attention à nous tous et à demain


Bernard