Avant votre lecture de ce qui suit, de tout coeur : ¨Prenez bien soin de vous tous !¨
Informations :
(bien entendu selon ce qui sera possible)
*Concerts : Pour composer avec une situation plus qu'exceptionnelle et selon les besoins, différents concerts seront reportés (ou à organiser tout simplement) à des dates ultérieures. J'ai plusieurs idées à ce sujet ou trucs professionnels possibles dont en voici 2 :
1) Il y a des concerts qui demandent moins que d'autres au niveau du temps de prestation et des difficultés à prévoir etc... Ils s'organisent donc plus rapidement et facilement.
2) Faire des moments d'apprentissages et de performances dans un décor champêtre durant l'été pour ceux et celles qui le désirent?!
*Reprises : Rallongement des pratiques habituelles /Je peux avoir accès à des locaux si cela n'est pas possible pour les différents chœurs à leurs endroits habituels, étant donné que des reprises peuvent être un autre jour /Il y aura une grande souplesse quand aux moment possibles pour des reprises /Mini-intensives avec chaque groupe si désiré.
Nous pourrons voir tous ensemble ce qui est faisable en temps et lieux.
Petit moment tout léger tout léger :
Un jeune hautboïste très prometteur devient soliste dans un grand orchestre. Il se fait un nom en exécutant de façon merveilleuse la partie soliste d’une symphonie mettant particulièrement en valeur son instrument.
Il en va ainsi pendant de longues années. Cependant, sur la partition, il y a une annotation assez étrange à la mesure 154: “ Baisser la tête“. Il ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment, et baisse la tête à chaque fois, pendant toute sa carrière.
Et puis un jour, il décide de prendre sa retraite. Il donne un dernier concert avec l’orchestre dans lequel il a toujours joué, l’œuvre centrale étant évidemment la symphonie en question. Et, comme c’est la dernière fois, il décide de ne pas suivre tout à fait la partition: cette fois, il ne baissera pas la tête!
Le soir du concert tout se passe à merveille jusqu’à la fameuse mesure 154. Là, fier et droit au beau milieu de l’orchestre, le hautboïste tient fermement son engagement, et ne baisse pas la tête puis….PAN!
Il se prend un grand coup de coulisse de trombone à la tête!(…ouille…)
Mp3 et Pdf :
*Nouveauté : L'ouverture de la petite suite Québécoise de Marie Bernard https://www.youtube.com/watch?v=FPG9Sa25aF4
Les mp3 de vos voix sont sur le site ainsi que la partition! Voici la recette: commencer par une Écoute Active au complet avec le lien (écoute toute simple avec partition en main) puis saupoudrer par des apprentissages avec la bandes sonore de votre voix jusqu'à la mesure 24. Terminer au four avec votre voix et le lien ci-haut (jusqu'à la mesure 24 ) puis déguster!
- True colors; jusqu'à la mesure 47 (bonne chance, patience et confiance pour les mesures 36 à 47)
- Pour ne pas perdre la main (ou la voix) : Alternance de votre apprentissage, dans un jour de votre choix, avec Embarque ma belle, Hit the road et Somebody to love --- puis à un autre moment avec Paradis city, S'il suffisait d'aimer et les Fleurs et les arbres et ainsi de suite...
Des projets pour ténors et basses puis pour soprani et alti sont à venir la semaine prochaine avec le journal du 27 mars sur le site!
Vidéos académiques : De courts extraits vidéos sur différents sujets musicaux et ¨choralistiques ¨--dès le 27 mars! (Réalisés par le grand et célèbre Bernardino)
Discipline Sportive de la corde… vocale
(merci à Rita )
*TRUC NO 1 : OUVERTURE DU COU
Objectif : avoir une plus grande amplitude au niveau du cou, plus d’espace pour chanter. Ouvrez
la bouche très grande, comme un bâillement, la langue derrière les dents d’en bas, sans chanter.
Durée : maintenir 10 secondes, 10 fois par jour
Pour relaxer les muscles du cou après avoir fait l’exercice d’ouverture, chantez avec le son «u».
*TRUC NO 2 : MUSCLER SES LÈVRES !
Objectif : développer, renforcer les lèvres (muscles de la bouche) pour mieux tenir vos notes.
Chantez en sifflant.
*TRUC NO 3 : AVOIR UN MEILLEUR SON… ON…ON…
Objectif : avoir un meilleur son. Ouvrez votre bouche en forme de «O» (2 doigts de haut).
Chantez «a, é, i, o, u» en ne bougeant que la langue . Remplissez bien votre bouche d’air (comme un bâillement), le son sortira beaucoup mieux.
Muse et musique: La suggestion de la semaine est le film ¨Shine ¨ ou Le Prodige au Québec. Un magnifique moment où à travers la musique, un homme triomphe de difficultés majeures (film australien qui s'inspire de la vie du pianiste David Helfgott. Réalisé par Scott Hicks en 1996.)
Merci de votre lecture et au réel plaisir de se revoir tous en santé !
.