vendredi 24 avril 2020


Petits moments tout léger tout léger

— Les locataires du troisième sont impossibles : hier soir très tard, ils ont frappé du pied sur le plancher pendant une demi-heure !

— Ils vous ont réveillé ?

— Non ! À cette heure-là, je jouais de la batterie !
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un chef d’orchestre lors d’une répétition :--Trombone , vous jouez trop fort !

Les autres : --mais..il n’est pas là !

-- Vous lui direz quand il reviendra !


Mp3 et Pdf
(Voici quelques questions –réponses)

Give Me a Barbershop song

  • Sachant qu'il y a 2 tonalités dans la partition, quelles sont-elles ? page 1 = Do majeur ? page 4 = Ré bémol majeur ?
---Oui , c est bien cela !
  • Sous la clé de SOL de chaque système, je remarque le chiffre "8" : je présume que les Ténors 1-2 doivent chanter une octave plus haut, dans leur aigu ?
 ---Pas plus haut que c est écrit . Les ténors chantent toujours avec ce ¨8¨ qui devrait être mis à chaque fois dans leurs partitions mais il y a un certain ¨laxisme ¨chez les éditeurs qui ne le mettent pas toujours! Heureusement ,nos ténors sont habitués à bien le faire et surtout de bien écouter le mp3 (si vous voyez que c est vraiment vraiment vraiment trop haut ,c est que vous chantez à la mauvaise hauteur  et c est aussi bon pour le bas )
  • À la page 1, 3e système, mesure 7, au-dessus de la portée des Ténors, je remarque un "X" : quelle est sa signification ? à qui et/ou à quoi il sert ?
--On voit pas ça souvent !Il nous mentionne de faire attention à ceci : le lead (ténor 2 ) chante une note plus haute que le ténor 1(avant dernière note de la mesure 7)  pour revenir aussitôt plus bas qu eux .Bien suivre toujours ces règles ; si je suis ténor 1,ce sont toujours les notes avec la tige par le haut que je dois suivre .Le lead (ténor 2 ) lui ,c est toujours les tiges par en bas !


Belleville Rendez-vous
  • page 3, mesure 43, 2e portée qui est celle des Alti : nous avons 3 temps de silence à respecter. Toutefois en écoutant le MP3, à cet endroit j'entends chanter "J'VOU-" avant d'entamer la mesure 44. Doit-on respecter les silences de la mesure 43 ou chanter ? S'il faut chanter, quelles notes devons-nous dessiner dans cette mesure ?
—Il faut mettre un si en croche avec le mot ¨j`vou ¨ en dessous (la même note et rythme comme celui dans la mesure 44 à ¨Kat ¨mandou)
  • il y a 2 tonalités dans la partition :quelle est la première tonalité ? je présume que c'est Si bémol mineur comme indiqué au-dessus de la mesure 1, et ce, même si toutes les septièmes (la) ne sont pas bécarres ?
--Oui c est en Si b mineur. Il y a quelques différentes tournures pour le mode mineur  dont celui d avoir le  septième degré sans ¨attraction ¨donc sans  bécarre (mineur ancien )

La petite suite

Nous étions rendus à la fin de la mesure 48.Poursuivons jusqu à la mesure 62 (tout juste avant un beau petit défi avec le tique taque etc ).

I can see clearly now : Au complet !


Vidéos académiques
(Merci à Line et Gérard)



Discipline Sportive de la corde… vocale
(Merci beaucoup Rita !)

TRUC NO 11 : UN PEU DE YOGA
Objectif : ouvrir la cage thoracique

Lors d’une pratique, essayez cette respiration de yoga : bouchez une narine, respirez profondément, enlevez votre main du nez et chantez. Vous sentirez toute la puissance produite par cette respiration.

Nombre : ATTENTION ! ATTENTION ! maximum 5 fois de suite, pas plus. Soyez attentif à votre corps.


TRUC NO 12 : VIVE LES FOULARDS

Objectif : faciliter l’atteinte d’une note haute et la tenir

Pour vous aider à atteindre votre note, tenez le bout du foulard de la main gauche et faites-le glisser dans votre main droite en le dirigeant vers la droite et en montant. Il est important de maintenir le geste jusqu’à la fin de la note. Si non celle-ci pourrait avoir tendance à s’écraser.

Nombre : à chaque fois que vous avez une note haute, difficile à atteindre.


Muse et Musique (M&M)


Amadeus est un film américain réalisé par Miloš Forman, sorti en 1984, et repris en 2002 dans une version director's cut rallongée de vingt minutes. Adaptation de la pièce de théâtre homonyme de Peter Shaffer, qui signe également le scénario du film, l’histoire s'inspire librement d'une courte pièce de Pouchkine--Mozart et Salieri (1830).

Le film est nommé pour 53 prix et en reçoit 40, dont huit Oscars (incluant l’Oscar du meilleur film), quatre British Academy Film Awards, quatre Golden Globes, et un DGA Award.

Synopsis : À Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.

*Suggestion : la version courte est plus pertinente !



Soyez assurés que dès qu'il y aura une ouverture qui pourrait favoriser notre activité, vous serez informés le plus rapidement possible.


Prenez soin de vous et soyez prudent !