Avant la rubrique souvenance qui suit ce texte, je tenais, sans aucune intention de vous soutirer une petite larme mais plutôt créer un sourire, vous donner quelques nouvelles.
Cette année devait marquer ma 35ième année en tant que directeur musical et artistique et pour tous ceux qui se poseraient la question à savoir si nous parlons pas plutôt ici de vocation .....et bien la réponse est : OUI !
Après une courte hésitation en tout début de carrière, ce choix que j'ai pris en toute inconscience a été naturel. Pardon ...ce choix pris en conscience a été tout naturel!
Nous pouvons remarquer, comme tout travail, plusieurs moments teintées de joie, de peines et encore plus ces derniers mois, d'incertitudes.
Les joies ont été nombreuses. Souvent espérées ou non! Surprenantes et réconfortantes. Celles qui nourrissent et à voir quelques photos de votre chef, elles ont été bien présentes et bienveillantes!
Bienveillantes!?
Une petite parenthèse doit s'ouvrir ici : Restez bien en forme car vous risquez la surprise à la reprise!
Je suis passé du chef aux bourrelets à un ¨4 packs¨ (ou abdominaux ) aux contours encore un peu floues et 2 autres à se définir ( je me garde, pour l'instant, de mettre dans cette parenthèse soi disant courte, un ¨6 packs¨ pour ne pas attiser la jalousie masculine car en choeur, nous manquons toujours cruellement cette race). En effet, la bougeotte-merci beaucoup Éléonore- et des bons repas équilibrés majestueusement préparés par ma douce Julie, que ma santé remercie et en redemande,ont fait fondre près de 25 livres!
Moins de crise d'arthrite me fait vivre presque 5 jours sur 7 mes 20 ...heu....35 ans!
Rubrique Finances du chef
Je tiens à vous remercier de nouveau pour votre soutien financier en fin de session. Votre sympathie m'a particulièrement touchée!
Un emploi (tout en respectant les consignes de la Santé Publique et qui se veut temporaire) m'aide un peu en attendant un retour " choralistique "en plus d'une ré-orientation qui m'aidera à me replacer.
Il y a aussi plein de petits gestes aidants et en voici un petit exemple venant du grand amateur d'hockey que je suis :
Il est vrai que je n'ai vu voir le canadien performer - coupures dans les finances obligent - cependant c'est avec un plus grand plaisir que j'ai pu voir ma fille exceller au soccer dans la cour!
Bref comme vous tous, je fais du mieux possible dans ces circonstances plutôt nébuleuses.
Et pour la Rentrée ? Hélas, pas encore!
Au moment où vous lisez ces lignes, presque tous les choeurs formant Choeur de Lys ont reçus officiellement la confirmation qu'ils ne pourraient avoir accès à leur local régulier pour les raisons que vous connaissez et ce pour une durée indéterminée.
Sans parler qu'il est loin d'être sûr que nous puissions s'assurer de bien suivre les obligations et/ou recommandations de la Santé Publique et de la CNESST si advenant que nous aurions d'autres endroits.(?)
En résumé : une sécurité dès plus douteuse offerte à nos membres et ce malgré tous nos efforts en plus d`avoir à trouver tout simplement de nouveaux locaux.
C'est pour tout cela que si vous désirez et devez vous inscrire à une autre activité durant les prochains jours, nous comprendrons votre situation.
Nous avons l'opportunité d'avoir dans nos rangs des professionnels de la santé dont plusieurs travaillent directement à la Santé Publique, des avocats et des professionnels dans le milieu artistique en contact avec la CNESST et j'en passe.
Ils m'aident régulièrement dans le dossier d'un retour de ce qui nous unit si bien: chanter tous ensemble! Les échangent se poursuivent et nous vous informerons rapidement de tout changement.
Je tiens à remercier nos bénévoles qui nous aident grandement en restant bien éveillés en tout temps ainsi que notre nouvelle responsable aux finances: Nicole Gauthier. Son efficacité nous aide, entre autre, à prévoir ce qu'il faut concernant un répertoire (mp3 et pdf ) pour une relance.
Notre retour se fera en novembre …ou février… ou en juillet .... quand cela sera possible en étant très attentif à la sécurité de tous, à l'accès à des locaux bien adaptés et bien entendu votre volonté de revenir! Je suis déjà prêt pour ce moment.
D'ici là, je verrai à nourrir le site les vendredis pour que nous puissions garder un précieux contact. Le tout sera plus court que ce qu'il y avait lors des derniers mois car je dois mettre beaucoup d'énergie sur une nouvelle orientation et voir à mes finances.
Projet sur le site à l'automne ?
Vos idées sont les bienvenues! Cependant, svp, envoyez le tout, pour l'instant, à voyageschantantsduchoeurdelys@gmail.com
Progressivement ,nous mettrons sur le site à partir d octobre ,une partie du nouveau répertoire que vous avez voté en fin de session!(L`ancien répertoire y restera)
Des rencontres sur Zoom ne sont pas vraiment possible pour l'instant cependant, les choses évoluent...à suivre!
Avant de terminer, je tenais à souligner le travail merveilleux des gens de la santé dont plusieurs de nos choristes font parties ainsi qu'un bravo à tous les parents choristes qui vivent une rentrée où les inquiétudes sont nombreuses.
Souvent j'ai écrit en toute honnêteté ceci : au plaisir de vous revoir et de chanter ensemble !
Cette fois je dois vraiment faire attention en l'écrivant pour ne pas trop faire de fautes d'orthographe car c'est le coeur léger que je vais le faire avec une vue qui se brouille.
Attention à vous et Au plaisir de vous revoir et chanter de nouveau ensemble! -Bernard
2018 – 20 juin
Concert du Chœur de Lys à la salle Marguerite Bourgeoys du collège Régina Assumpta.
C’est un succès assuré !
Notre public est toujours présent et applaudit notre Super Répertoire !
*Extrait sur Youtube : « Chante la vie chante » : https://youtu.be/d_Izd6zcuoY
2018 – 6 au 8 juillet
Voyage du Chœur de Lys à Toronto.
Quelle belle fin de semaine… 4 beaux concerts et visite de cette belle ville !
Les voyages du Chœur de Lys sont toujours tellement « enrichissants ».
Concert au Centre francophone des Aînés L’Héritage où nous avons été accueillis comme des ¨vedettes¨!
Concert au parc David Crombie
*Extrait sur Youtube : « Imagine » : https://youtu.be/KFXZsrgMS_c
Concert à la Distillerie
Concert à l’Église Holy Trinity
2018 – Intensive de l’Halloween
Comme toujours, les déguisements sont à l’honneur lors de l’intensive d’octobre.
2018 – 19 décembre
Concert de Noël à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Le Chœur de Lys est toujours heureux de chanter dans cette belle église.
*Extrait sur Youtube : « Ave Maria d’Arcadelt » : https://youtu.be/6lUZaFInaSI