Bonjour à tous!
Pour agrémenter vos repas de ce week-end ,voici quelques ingrédients qui ,je l espère ,sauront bien assaisonner le tout :
Pour déguster ¨All You need is Love¨ ,n`hésitez pas à séparer les difficultés après avoir fait une première écoute active tout comme l`objectif de la semaine dernière (voir le précédent message).
Tout d`abord :
Lire tout simplement le texte en trouvant le meilleur anglais possible pour la prononciation (notez bien les voyelles que vous entendez en dessous des mot qui vous donnent de la difficulté).Si vous utilisez la bande originale des Beatles pour vous aider (ce qui peut être vraiment le ¨fun ¨ de chanter gratuitement avec eux ),avoir en tête que les mots seront assurément bien prononcés cependant le rythme ne sera pas le même car comme vous le savez ,vous avez en main un arrangement choral! Les mp3 de pratique sur le site peuvent très bien servir aussi. Une fois que vous avez bien noté les bonnes voyelles ,je vous propose de lire le texte comme une lettre puis lire avec le rythme du chant et une bande sonore (toujours sans chanter)
Avoir une petite attention aux changements de mesures du 4/4 au 3/4.En effet ,dès les toutes premières mesures ,vous avez ces changements .Simplement ne pas être trop surpris qu`il y a un temps de moins quand on passe en ternaire avec le ¾ (que cela tourne ¨un peu moins carré¨ que si nous sommes toujours dans un chant utilisant que le binaire comme le 4/4)
Attention à votre accompagnement vocal (quand vous faites les ¨ah¨) .Garder à l esprit de modérer la force d`exécution que vous ferez (remarquez en dessous de ces passages qu`il est bien écrit MP=Moderato Piano=modérer vers un doux).De plus ,¨A¨ est une voyelle ouverte donc assez ¨facile à pousser¨!
C`est parfois un peu haut pour les alti et les basses?!: Le 8 bassa ...on le met où et quand?
Je vous rappelle que le 8 bassa est un procédé d `écriture qui rapidement ,quand nous le pouvons ,nous permet de mettre des notes plus confortables à une voix précise .(il se peut que le 8 bassa soit suivi ,après quelques notes ,du mot loco=local=on chante à la hauteur que les notes sont écrites .À la suite de tout cela ,un autre 8 bassa peut survenir plus tard suivi d`un autre loco et ainsi de suite etc etc )
Nous l`appliquerons (tout simplement en écrivant 8 bassa aux endroits nécessaires puis loco et ,au besoin et à la suite ,un autre 8 bassa etc etc) presque à chaque fois vous que vous dépassez pour la peine le do! (le do situé 3 ième interligne pour les alti qui est au même endroit que la note du Love que les sopranos font au tout début de la mesure 8 .Pour les basses ,le do que nous parlons est celui de la 1 ière ligne supplémentaire comme la petite ligne qui se trouve tout juste en dessous de la toute première note que l`on propose à votre voix dans ce chant des Beatles)
Cependant nous devons faire attention à ne pas mettre une note hors de son contexte.*Allons voir ensemble un exemple de cela qui se trouve aux basses aux mesures fin 17 et début 18: Ne ne ferons pas le ¨It s ¨ à la hauteur écrite pour ensuite faire le ¨easy¨ en bas pour remonter par la suite etc etc Nous ferons tout l`extrait (it`s easy ) en bas.
Pour les techniciens ,amusez-vous à trouver ces moments et nous pourrons les comparer par la suite (allez voir aussi le petit mot à la toute fin sur le triolet )
N.B Quand nous ne pouvons appliquer le 8 bassa (comme à partir de la mesure 20 pour les atli qui chantent la mélodie ),il faut en tout temps éviter de forcer ,pousser etc .Pensez léger ,¨mettre les sons le plus haut possible¨ dans notre tête (haut ne veux pas dire fort) et ne pas hésitez à chanter doucement!
Sinon ,ne vous en faites pas trop avec tout cela !Fiez-vous simplement à votre oreille et à votre instinct car toutes ces réponses feront parties de nos belles retrouvailles! (amusez-vous à placer le plus possible les mots ,les notes et le rythme).Tout ce que vous apprendrez ne sera perdu car vos résultats ,en temps voulu ,reviendront assez rapidement après un débroussaillage ensemble.
Un résumé des directives (pour un apprentissage seul) concernant les chants qui n`ont pas été faits tous ensemble en avril et mai dernier ainsi qu`un résumé des beaux exercices de gymnastique vocale suggérés par Rita lors de cette même période ,seront mis sur le site sous peu .Merci beaucoup à Johanne et Line pour ces compilations!
Attention à vous tous et pensons : LOVE -LOVE- LOVE
_______________________________________________________________________
Petit mot sur le triolet (wikipédia):
-Dans le solfège, le triolet est une division exceptionnelle du temps, formée d'un groupe de trois figures égales dont la somme équivaut à deux figures identiques dans un temps normalement binaire.
Le triolet est signalé par le chiffre « 3 » placé au-dessus ou au-dessous du groupe concerné. Exemple;
On trouve donc le triolet à la place d'un temps binaire.
Un triolet peut ne pas former un groupe de trois notes égales, il suffit que la somme de ses durées soit équivalente à celle des trois notes égales. Par ailleurs, un triolet peut contenir des silences : la valeur du silence est alors égale à celle de la note qu'il remplace.
On peut dire, pour résumer, que triolet signifie trois au lieu de deux, ou encore, trois en l'espace de deux.
____________________________________________________________________________________